"Plus on est de fous, plus on lit", vieil adage bibalien

Le Dôme

2 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

Tous les lundis à 19h30

ou presque...

Créee en avril 2018, la Bibliothèque Bavarde propose – au travers d'un rendez-vous hebdomadaire, des lectures publiques avec participation au chapeau. L'objectif étant de donner à connaître au public de Montpellier un large éventail de textes et ainsi de sensibiliser les plus et moins jeunes tant à des auteurs contemporains que classiques, français ou étrangers, connus ou non.

Bien qu'essentiellement tourné vers la dramaturgie, le choix des textes peut toutefois s’orienter vers des extraits de roman, la nouvelle, la poésie, le scénario de film… selon les envies de chacun.

Dans la lignée d'initiatives déjà existantes – telles que "Les Lundis en Coulisse" organisés par La Baignoire ou le festival "Textes En Cours" - nous tentons, autant que possible de travailler avec les propositions d'auteurs et autrices contemporains de la région et de leur offrir par cette occasion la possibilité de faire entendre leur texte.

Accueillies dans un lieu historique de la ville et reconnu pour ces rencontres culturelles et artistiques - le café Le Dôme, la présentation des lectures se fait dans un esprit de simplicité et de convivialité. Il s'agit de tisser un lien étroit entre le public et les artistes et de faciliter la discussion avant et après les lectures. Pas de décor. Simplement la présence au pupitre des lecteurs et l'incarnation des personnages sans grand artifice. Le plaisir de partager, d'être ensemble, de créer un étrange dialogue composé de mots empruntés et d'attention silencieuse.

La Bibliothèque Bavarde est aussi un prétexte de rencontre pour les artistes d'horizons divers mais de réseaux souvent mitoyens, un lieu où se réunir et apprendre à se connaître par le biais du travail à la table et la présentation publique d'un texte.

Dans le spectacle vivant, n'est-ce pas avant tout le contact humain et le travail en lui-même qui fait émerger l'envie de création collective ?

Le projet compte à ce jour près de 80 artistes adhérant issus d'école de formation d'acteur et à la dramaturgie de la ville (ENSAD, Cours Florent, Compagnie Maritime, Conservatoire, JAM) mais également d'horizons plus lointains (ERAC, TNS, École Claude Mathieu à Paris, Atelier Volant de Toulouse, Conservatoire de Nancy, Lyon, Renne…), ou encore en formation.

Riche de cette diversité de formations, d'expériences, d'approche du travail, de conceptions et d'envies dramaturgiques, nous sommes en mesure de proposer au public des lectures de qualité.

Considérant le vif intérêt que suscite le projet depuis son commencement, c'est avec la volonté de faire partager cette expérience à un plus grand nombre et nous avons décidé de nous adresser aux associations et lieux culturels de la région. Nous pensons que la culture et l'art – autant que l'éducation, sont des facteurs importants d'identité et de développement tant personnel que collectif. Ce sont parfois les événements les plus simples – une rencontre avec un auteur, un texte, une lecture à voix haute - qui font naître une réflexion, une passion, voire une vocation.

Contact : labibliothequebavarde@gmail.com - 06.05.90.77.94

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now