Saison 2023 - 2024
D'octobre à juin, on se retrouve tous les premiers lundis du mois (ou presque !) à la brasserie le Dôme au 2 avenue Clémenceau 34000 Montpellier
Détails de la programmation ci-dessous, hâte de vous voir !
Lundi 9/10 à 19h : Le Problème à mille corps de Jana Remond
Résumé : "On pourrait dire que le prolétariat est une entité impossible à mettre à mort, parce que l’ordre bourgeois en a besoin sous une forme vivante, et que pourtant, sous la forme de la plèbe, il demeure inassimilable pour la stabilité de l’ordre présent – s’avère pour l’essentiel fauteur de troubles »
« Mort, le porc refuse encore de se soumettre à la machine. [...] Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a réussi à inventer une machine capable de séparer les jambons de la carcasse. Nous avons affaire ici à une matière organique, toujours changeante, toujours différente, qui rend impossible le travail [de la machine]. »
« La relation des vieilles femmes avec le pigeon des villes, qui peut aller et venir quand il le souhaite, et n’appartient à personne hormis à lui-même, peut passer pour une forme de pratique socio-révolutionnaire. En nous inspirant librement de Foucault, nous pourrions dire : là où il y a ville, il y a pigeon. Et là où il y a pigeon des villes, il y a résistance. [...] Qui nourrit les pigeons, nourrit la résistance »
Révoltes animales, Fahim Amir
L'autrice : Après des études de Lettres Modernes et de Psychologie Clinique, Jana Rémond intègre la 77e promotion de l’ENSATT en section écrivain.e dramaturge. Parallèlement, elle collabore régulièrement avec l’ensemble musical Les Timbres pour lequel elle écrit Le Carnaval des Animaux et met en espace la tragédie lyrique Proserpine de Lully. Elle travaille sur la question des violences sexistes et des mutilations sexuelles en tant qu’assistante dramaturge sur la création Non(s) de Magali Mougel, comme autrice sur la création collective Sybille et autrice et metteuse en scène d’Hélène. En 2020, elle écrit Léo et Twist pour la Collective Ces-Filles-Là, collabore l’année suivante avec la compagnie de cirque hybride L’Indécente sur leur création No rest for lady dragon et écrit Pink dans le cadre du projet Mi/Parcours mené par la compagnie En Actes. Elle travaille depuis 2018 avec la compagnie du Ring Théâtre comme autrice dramaturge sur le spectacle en plusieurs épisodes ''Le Bal du nouveau monde et collabore actuellement avec le Marlou Théâtre sur sa création en cours Les Petits tréteaux d’écologie sauvage.
Lundi 13/11 à 19h : Etendre ses branches sur le monde de Cécile Mouvet
Résumé : Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a jamais qu'un arbre par maison. Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues.
L'autrice : Titulaire d’une bi-licence Lettres-Modernes et Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Cécile Mouvet. Elle est l'autrice de plusieurs textes de théâtre jeune public et a été récompensée par le prix Annick Lansman.
Lundi 4/12 à 19h : Les Enfants Néons de Thomas Moulin
Résumé : L’Evènement. Evi, Marc et Moritz ont vu le monde s’effondrer devant leurs yeux. Treize ans plus tard ils se rencontrent et s’apprivoisent. Leurs visions sur cette nouvelle société se confrontent à travers leurs vécus et leurs drames personnels, entre révolte et enthousiasme, tristesse et joie. Sans but, sans Vision, ils placent leurs espoirs dans L’Art et recherchent l'Eden, un havre de paix légendaire qui aurait survécu à l'apocalypse.
L'auteur : Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur Thomas se dédie au théâtre et se forme au Cours Florent de Montpellier de 2018 à 2022. Il travaille notamment sous la direction d’Hélène Soulier, de Bella Czuppon et de Thomas Durand. Il écrit ses premières pièces pendant sa formation ; Les Enfants Néons ou encore Le Décompte qui est en cours d’écriture. Il suit ensuite une formation longue, Spectacle et Métiers Artistiques du Théâtre, auprès du CDN des 13 vents de Montpellier, afin d'améliorer et professionnaliser ses projets théâtraux. En 2023 il assiste Nicolas Oton à la mise en scène de "La Réunification des deux Corées" au Cours Florent.
Lundi 8/01 à 19h : Petites histoires corrosives de Renaud Baillet
Résumé : Une salle d’attente pour personnage en quête d’incarnation. Une famille qui fête la dixième tentative de suicide de leur fils. La Grande Aiguille d’une horloge entreprenant une épopée héroïque pour déloger sa rivale. Et des gamins des rues rêvant de meilleurs jours. Avec un humour décapant, ce corpus de nouvelles inspiré de voyages en Amérique duSud, nous plonge dans un univers loufoque, où le destin des personnages se fraye un chemin entre l’absurde et le réel.
L'auteur : Comédien, écrivain, militant et voyageur, Renaud Baillet aime jouer. Avec les idées, les mots, les notes, les langues. Dans une autre vie, il a parcouru le continent sud-américain, dansé la salsa et vendu des truffes aux chocolat. Il était colombien, paraît-il. En tous cas, on le voit souvent passer à vélo dans les rue de Montpellier, où il s’est installé depuis quelques temps. Il est sympa, paraît-il.
Lundi 5/02 à 19h : J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Joe Witek
Résumé de l'oeuvre : En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Jo Witek livre ici une œuvre nécessaire, qui se doit d'être lue et conseillée et qui donne envie de s'engager à son tour dans la lutte pour que ces mariages forcés et ces viols répétés cessent à jamais.
L'autrice : Depuis 2009, elle écrit pour la jeunesse, des albums (La Martinière jeunesse), des romans noirs chez Actes Sud ou documentaires. Harcèlement sur Internet, violence familiale, handicap, sensibilité masculine, grossesse précoce, droits des femmes, bien-être de l’enfant, Jo explore les sujets de société avec la liberté de passer d’un genre à un autre, d’une tranche d’âges à une autre. En région Languedoc-Roussillon, elle a écrit pour les compagnies Les Voisins du dessus et la chorégraphe Kirsten Debrock/KD Danse. Elle a par ailleurs travaillé quatre ans comme journaliste au magazine Olé.
Lundi 4 mars à 19h : Les Rois naufragés de Rémi Taffanel
Résumé de l’œuvre : Vers la fin du 19ième siècle, un équipage de marin s'est retrouvé piègé pendant plus de six mois par les glaces aux abords de l’Antarctique.Ces hommes avaient de quoi survivre, mais ce qui a surtout préservé leurs santés mentales malgré les épreuves, c’est le théâtre.
L'auteur : Né à Montpellier dans une famille d'artistes, Rémi Taffanel s’est formé à l'Opéra Junior, dansles options Théâtre et Danse au lycée, à la Compagnie Maritime et au Cours Florent. En 2009, il a débuté au cinéma dans "La Dame au Chien" de Damien Manivel, suivra le long métrage "Un Jeune Poète" du même auteur, ainsi que d'autres. En 2019, il rejoins la promo des Talents Adami Paroles d'Acteurs, au sein de laquelle il collabore avec Gwénaël Morin, Robin Renucci et Aurélie Van Den Daele. En 2021, il écrit son premier spectacle "Les Goélands ne volent jamais la nuit" et co-fonde la Compagnie Le Cerf Ailé.
Lundi 8/4 à 19h : Stabat Mulier, danse en quatre saisons d'Amélie Mouliac
Résumé de l'oeuvre : Face à l’effondrement écologique et à la toute-puissance du capitalisme une femme exprime son choix définitif d’être non-mère. Une danse des mots au rythme des saisons et des émotions. Un poème dramatique brutal frontal mais empli d’amour et d’espoir.
L'autrice : Autrice, comédienne et metteuse en scène, fondatrice de la compagnie Le Sourire de Malie, ses premiers textes ont déjà été soutenus par plusieurs comités de lecture (L’Oignon - Aide nationale à la création de textes dramatiques d’ARTCENA, mai 202, actuellement produit et mis en scène par le Collectif Yolérance, Stabat Mulier, danse en quatre saisons - lauréat 2023 de l’appel à textes des EAT Méditerranée « Dire les maux du monde » en partenariat avec la Factory à Avignon).
En 2022 et 2023, Amélie a également collaboré avec les compagnies montpelliéraines Chagall sans M de Claire ENGEL et Declivio co-dirigée par Simon GOY, Enzo OULION et Mattéo PEREIRA. En plus de ses activités, elle participe activement au comité de lecture de la Maison Antoine Vitez à Montpellier.
« Chercher à donner corps, faire advenir un langage propre à la complexité du corps qui se dessine. Des langages où le tumulte des pensées issues des émotions vives brutales contradictoires se croisent se bousculent s’entrechoquent. Une quête de liberté irraisonnablement obstinée des mots, du rythme, du souffle. Dans un monde où le champ des possibles s’amenuise toujours plus, la recherche d’une poésie brute, épurée, franche et directe toujours plus vive et incandescente pour trouver un peu d’espoir, de paix, d’apaisement, de joie aussi. »
Lundi 6/5 à 19h : Quatre milligrammes de Sarah Okba Issad
Résumé de l'oeuvre : Cette pièce est un une lutte entre deux personnes qui se séparent parce qu’il le faut mais où les liens toxiques, nourris par des blessures archaïques, alimentent malgré tout la relation.
Cette pièce est une tentative ratée de réparation. Tout reste cassé à la fin. C’est une pièce qui frotte, gratte, trouble. Elle ne délimite plus le bon et le mauvais, le bien et le mal, le juste et l’injuste.
Cette pièce est politique, engagée. Elle n’est en revanche pas un discours politique. Ça ne l’intéresse pas, de défendre quelque chose. Elle, elle creuse. C’est une écriture marteau-piqueur: il s’agit de plonger au-delà du sol dur. Alors elle tape, frappe aussi longtemps que nécessaire au même endroit pour parvenir à fendre la roche, retirer le terre, toucher le magma. Tant pis si ça brûle. Pourtant, c’est juste l’histoire d’une tentative d’amour parfois réussie et majoritairement ratée.
L'autrice : Professeure des écoles devenue professeure de français, Sarah Issaad a un parcours initial tourné vers le théâtre et les lettres en général. Autrice d'un premier roman non publié ainsi que de plusieurs nouvelles, elle a aujourd'hui écrit une pièce de théâtre : Quatre milligrammes.
Lundi 3/6 à 19h : Protohérissé (BP : Unabomber) de Gergana Dimitrova & Zdrava Kamenova - Traduit du Bulgare par Marie Vrinat
Résumé de l'oeuvre : Théâtre éco-terroriste. Les sources documentaire, la composition fragmentaire et la polyphonie des différents regards entremêlent des destins, parmi lesquels celui de Ted Kacinsky, célèbre professeur de mathématiques devenu terroriste et de l'échidné, un très ancien mammifère en voie de disparition. Le texte des deux autrices bulgares, tendu, chargé émotionnellement et plein d'humour, défend une position citoyenne authentique.
Les autrices : Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova sont respectivement nées en 1975 et 1979 en Bulgarie. Toutes deux auteures et metteures en scène, leurs travaux sont de plus en plus présents sur les scènes européennes. Zdrava est également comédienne et marionnettiste ; Gergana est pour sa part également traductrice, et dirige 36 Monkeys, une organisation non gouvernementale pour l'art et la culture contemporaine et alternative, qu'elle a fondée en 2007.