top of page

Saison 2022 - 2023

bansky-flower-brick-thrower-300x185.jpg

Lundi 3/10 à 19h : Resestence de Nicolas Vivier

Mise en voix : Christophe Pichard

Lecteur.rice.s : Benjamin Duc, Maïna Le Dantec, Christophe Pichard, Nannie Portante et Jules Tricard

Résumé : Un groupe clandestin se réunit dans une cave mal éclairée, sous un magasin désaffecté pour… parler. On a breveté le vivant. On a breveté le langage. On a privatisé les communications. On a privatisé les trottoirs. Presque tout y est passé. Alors quand on ne peut plus payer de licence pour tout... il reste la résistance.

1 AFFICHE LA THEORIE DU MASQUE.png

Mardi 08/11 à 19h : La théorie du masque de Magda Desruisseaux

Mise en voix : Magda Desruisseaux


Lecteur.rice.s : Jeannie Rose, Frédéric Peñas, Julien Dubois, Magda Desruisseaux

Résumé : Nous avons tous le choix d’exposer la vérité de notre être au monde ou de la masquer. Quatre amis soumis à toutes sortes de pressions inter-relationnelles (familiale, professionnelle, amicale, amoureuse etc…), au travers de jeux interactifs et non sans humour, s’offrent peu à peu la possibilité d’ôter ce masque social bien trop pesant pour eux. Ils passent au fur et à mesure du déroulement de la pièce de la « contrainte personnelle » à l’expression de leur vrai « JE ».

Visuel Bonjour de la Démence (1).png

Lundi 5/12 à 19h : Bonjour de la Démence de Lily Baczynska

Mise en voix : Lily Baczynska

Lecteur.rice.s : Lily Baczynska, Gabriel Beloqui et Elane Ouamrane

Résumé :  Bonjour de la Démence est une pièce de théâtre qui met en scène la solitude d’une femme face à son passif traumatique. La pièce s’ouvre sur la dimension qu’est l’entre-deux de la vie et la mort, la minute avant le suicide, l’instant du choix, le monde de la pensée et des souvenirs. Dans cet univers fragmentaire, le psychisme de la femme se dissocie en plusieurs personnages absurdes. S’il y a du rire, à quoi bon périr ?

Retour à X2.jpg

Lundi 9/1 à 19h : Retour à X de Marine Bedon

Mise en voix : Marine Bedon
Lecteur.rice.s : Marine Bedon, Sabine Moulia et Christelle Decuq

Résumé : À trente-six ans, une femme revient sur les traces de son enfance en s'installant là où elle est née et a grandi. Elle retrouve ainsi le pays de sa mère, de ses parents, paysans de la montagne. S'entrecroisent alors le plaisir de retrouver le paysage familier, celui des promenades dans la forêt, le délice des souvenirs qui jonchent le chemin, les rochers, mais aussi les questionnements : pourquoi revenir ? Comme si le retour s'était imposé et que les questions venaient après, le retour acté, vivant, effectif. Et puis, il y a cette boîte rouge, que sa mère aime ouvrir, celle qui retient les photographies. Délivrées, celles-ci se mettent à habiter le récit, à le hanter : elles parlent, elles racontent, et elles ébranlent la mémoire. Nombre de ces femmes ont perdu le sourire, et le personnage se souvient de la tristesse infinie et incompréhensible de sa grand-mère. Elle s'inquiète de celle de sa mère, de la sienne, et de celle qu'elle pourrait transmettre. C'est alors un souvenir, enfoui, qui resurgit : celui où, dans la bretagne, cette petite pièce derrière le fourneau, un adolescent avait aimé une petite fille de six ans.

image.png

Lundi 6/2 à 19h : Le Brouillard de Mattew Lamberdière

Mise en voix : Maïna Le Dantec

Lecteur.rice.s :  Maëlle Arsant, Benjamin Duc, Christophe Pichard et Maïna Le Dantec

Résumé : Dans une époque et un lieu lointain, un brouillard s'est installé depuis des années, asphyxiant ou corrompant les êtres qui ont le malheur de l'inhaler. Seul barrière contre ce brouillard : les sorcières. Longtemps rejetées par la société, ce sont elles qui maintenant, préserve l'humanité.

Eros, sésolution et révolution
eros résolution théâtre image.jfif

 Lundi 1/5 à 19h : Eros résolution et révolution de Benoît Bohy-Bunel

Mise en voix : Benoît Bohy-Bunel

Résumé : Qu’est-ce que le soi ? Quelle est sa solitude ? Pourquoi reste-t-il séparé de l’autre. L’amour pour lui n’est-il qu’une abstraction illusoire, ou un véritable salut ? Que fonde le regard de l’autre ? Une humiliation ou une révélation ? Autant de questions qui seront posées, sans résolution définitive, par les textes présentés ce soir.

les-mignardises-de-jonathan-blot_edited.jpg

Lundi 3/4 à 19h : Mignardises de Christophe Pichard

Mise en voix : Christophe Pichard

Lecteur.rice.s : Christophe Pichard et Jules Tricard

Résumé : De petits tableaux comme des fenêtres sur des univers, de courtes histoires donnant la vision d’un ailleurs, ou d’un ici. On se retrouve chez nous comme autre part, voyageant entre l'absurde, le fantastique et la réflexion.

La Morsure de l'Est_Maëlle.jpg

Mardi 2/5 à 19h : La Morsure de l'Est de Maëlle Arsant

Mise en voix : Maëlle Arsant

Lecteur.rice.s : Maëlle Arsant et Charlotte Pelletier

Résumé : Parfois, pour calmer les tourbillons qui tournent dans tous les sens dans mon corps, je ferme les yeux. Je m’imagine au milieu d’une grande forêt pleine d’arbres immenses. L’herbe n’y a jamais été coupée. Il y a des fleurs de toutes les couleurs par terre, des plantes aux allures les plus improbables. Les odeurs, fruités de la rosée me remplissent tout le haut de ma tête. J’entends des chants, d’oiseaux, d’animaux, des branches se cassent, des feuilles se font bousculer, des buissons secouer. Plein de chemins s’offrent à moi, mais lequel choisir ?

Brume.jpg

Lundi 5/6 à 19h : Brume de Hugo Martinez

Mise en voix : Hugo Martinez

Lecteur.rice.s : Arthur Combelles, Hugo Martinez, Clément Petit et Julie Valle

Résumé : Dans un pays en ruine, en guerre contre un être mystérieux que l’on nomme l’Ogre, un groupe d’enfants tente de (sur)vivre dans le chaos, sans adultes. Ils se sont réfugiés dans un bunker, Le Terrier, et n’en sortent que pour chercher des armes et de quoi se nourrir, évitant la brume et les démons qui envahissent la ville. Dehors, le monde sombre dans la tourmente, la corruption et les intrigues politiques.

bottom of page