top of page

Saison 2024 - 2025

D'octobre à juin, on se retrouve tous les premiers lundis du mois (ou presque !) à la brasserie le Dôme au 2 avenue Clémenceau 34000 Montpellier

 Détails de la programmation ci-dessous, hâte de vous voir ! 

Le bon grain.jpg

Lundi 7/10 à 19h : Le Bon Grain de François Dumont

Résumé : 

Farce contemporaine où la reine préfère largement la culture du potager à la gestion des affaires du royaume. Mais quand le réchauffement climatique menace et que l’heure des choix a sonné, sa majesté prend soudain des mesures écologiques radicales. Toute production industrielle et agricole polluante est interdite et le peuple affamé se révolte. Conseillée par ses ministres, surtout soucieux de préserver leurs privilèges, la reine finit par désigner un bouc émissaire : le chômeur.

L'auteur : 

François Dumont vient d’avoir cinquante ans et vit à Paris. Ingénieur puis régisseur, il n’a jamais cessé de poursuivre son aventure théâtrale. Comédien, metteur en scène et avant tout auteur dramatique, François a écrit six pièces. Trois ont été sélectionnées par le collectif A mots découverts. « Barnabé à la limite » a obtenu les encouragements du Centre national du théâtre en 2009.

Le Sourire de Malie_Nicolas Claveau.jpg

Lundi 12/11 à 19h : Le sourire de Malie d'Amélie Mouliac

Résumé : 

"Malie est née avec le sourire. Papa et Maman aiment Malie. Ils la protègent. Ils lui ont appris à se méfier des inconnus qui donnent des bonbons aux enfants mais Malie n’aime pas les bonbons de toute façon.

...

Malie grandit, elle réussit à ce qu'on dit. Malie a toujours le sourire.

Pourtant Malie a peur. Des garçons surtout.

...

Quel secret se cache dans le sourire de Malie ?

Comment raconter son histoire quand il manque une part de soi ? "

 

L'autrice : 

Originaire d'un village du Nord Aveyron, Amélie Mouliac est autrice, comédienne et pédagogue. Après un diplôme d’Orthophonie en 2011 et un brevet d’études théâtrales en 2021, elle fonde la Compagnie Le Sourire de Malie en octobre 2022 avec Marie-Mathilde Heurtematte. La compagnie intègre un an plus tard la friche Mimi (association culturelle et tiers lieu artistique et culturel) à Lavérune dans l'Hérault. Ses premiers textes ont déjà été soutenus par plusieurs comités de lecture : • L’Oignon (Aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena, mai 2021) mis en scène par Joséphine Thiocone en 2024 (Collectif Yolerance - création soutenue par le centre européen de Conques, le département de l‘Aveyron et la DRAC Occitanie) • Stabat Mulier, danse en quatre saisons (lauréat 2023 de l’appel à textes des EAT-Méditerranée “Dire les maux du monde” en partenariat avec la Factory à Avignon). Attachée à la transmission auprès des différents publics, Amélie conçoit et réalise des ateliers d’écriture pour le Groupe Noces Danse Images de Florence Bernad et donne ponctuellement des stages d’art dramatique pour les enfants et adolescents à Montpellier. Elle a également collaboré avec la compagnie Chagall sans M de Claire Engel en tant que comédienne et autrice. En plus de ses activités, elle participe activement au comité de lecture de la Maison Antoine Vitez à Montpellier. En 2023, elle intègre la délégation des EAT-Méditerranée présidée par Louise Caron. Le Sourire de Malie, son troisième texte dramatique, est directement inspiré de son histoire personnelle.

 

image001.jpg

Lundi 2/12 à 19h : Au chevet de Beyrouth de Roger Asaaf

Résumé :

Poèmes composés depuis 2006 inspirés par les épisodes de la destruction de la ville de Beyrouth: Guerre civile, agressions israéliennes, conflits confessionnels... Titres des poèmes : Un Cri - Élégie - Dans une arène - Épitaphe - Les Perles blanches - Trou noir dans le temps -Poubelle - Calvaire et rédemption - Duo d'amour et de mort - Des pierres et des hommes - Télesthésie

L'auteur :

Roger Assaf est comédien, metteur en scène, écrivain franco-libanais.

Professeur d'art dramatique à l'université St Joseph à Beyrouth. Fondateur du Théâtre Hakawat et de l'Espace Culturel Tournesol, témoin de toutes les tragédies du Liban: 1958, 1975, 1978, 1982, 1990, 2006, 2016

Omer-Kaleshi.jpg

Lundi 6/01 à 19h : Lecture surprise de la Biba, en partenariat avec les édition l'Espace d'un instant

Capture d’écran 2024-08-27 à 10.55_edite

Lundi 3/02 à 19h : Quartier Libre de Kevin Le Guillou et Arnaud Jabouin

Résumé de l'oeuvre : 

Quartier Libre c’est l’histoire de Kevin, animateur de rue au sein d’une association de quartier à Montpellier. 

Kevin a une mission : aller dans la rue à la rencontre des jeunes du quartier et les accompagner sur leur «temps libre ». Mais qu’est-ce que le temps libre dans un quartier ou un jeune sur trois est sans activité ?

Dans un seul en scène mêlant anecdotes et analyses de sa pratique, Kevin s’interroge, à travers son travail d’animateur, sur la société dans laquelle il évolue, sur l’éducation qu’il a reçue, sur les privilèges qu’on lui octroie, sur le travail.

L'auteur : 

Kevin et Arnaud se rencontrent au sein de l'association Je Pars à Zart. Kevin issu du milieu de l'animation, Arnaud issu du milieu artistique se rencontrent par leur intérêt pour la vie des gens et la musique urbaine. Quand Kevin propose à Arnaud la mise en scène de "Quartier Libre", il n'y a aucune hésitation. Après 2 ans d'écriture et 4 ans de mise en scène (période Covid-19 incluse) Kevin et Arnaud jouent ce seul en scène en avril 2022 au théâtre de la Plume lors d'une escale "Pas de quartier" devant une salle comble, et une standing ovation, ils savent tenir un objet unique, une pièce de théâtre par le prisme du travailleur social. Un one shot qui, par manque de temps et de production cherche programmateurs et résidences pour faire encore évoluer ce spectacle.

IMG_2889_edited.jpg

Lundi 3/03 à 19h : Ravages, chapitre 1. Le sol sous vos pas de Manon Andréo

Résumé de l'oeuvre : 

Depuis les figures mythologiques grecques jusqu’aux idoles de la musique pop contemporaine, en passant par les héroïnes romantiques de la littérature du XIXe siècle, Ravages est un cycle de réécriture de figures féminines emblématiques. Dans le premier chapitre, Le Sol sous vos pas, nous rencontrons Pénélope, d’abord, celle qui commence à parler, Cassandre, ensuite celle que l’on n’entend pas, Pandore, enfin, celle que l’on tient pour responsable de tous les maux. Tour à tour, chacune livre par leur parole une nouvelle vision de leur histoire, et interrogent les représentations qui irriguent nos imaginaires.

L'autrice : 

Manon Andréo est autrice, metteuse en scène, inventrice d’histoires, bricoleuse de mots. Préoccupée par l’état du monde et révoltée par l’injustice sous toutes ses formes, son écriture est protéiforme, toujours engagée depuis le recueil de nouvelles jusqu’à l’écriture dramatique, sans oublier de faire un détour par la prose romanesque et par la quête poétique. Éprise de littérature depuis l’enfance, c’est à force de dévorer des histoires qu’elle s’est mise à en écrire. Diplômée du Master Création en Spectacle vivant à l’université Paul Valéry, elle allie créations et recherches, théoriques, par la rédaction d’un mémoire qui questionne l’écriture et la représentation des violences faites aux femmes sur la scène théâtrale contemporaine. Ce travail accompagne l’écriture de la trilogie théâtrale féministe “COMBATTANTES”, dont la première partie, “BROTHERS & SONS” est lauréate du prix Prémices et édité aux éditions Domens. Elle codirige depuis juin 2020 la compagnie Les Faiseurs de Rien avec Hugo Naudin à Montpellier au sein de laquelle elle écrit, met en scène ses textes. Elle collabore avec la compagnie Akalmie Celsius avec qui elle a coécrit le spectacle “LABYRINTHE”, lauréat 2020 de la bourse Écrire pour la rue. Elle est également lauréate du dispositif Création en Cours porté par les Ateliers Médicis en 2023 pour le projet de territoire LA FILLE POILUE qu’elle développe entre transmission et création en Haute-Saône.

Le décompte.png

Lundi 07/04 à 19h : Le décompte de Thomas Moulin

Résumé de l'oeuvre :

Le Décompte est un huis clos décrivant un cercle de discussion anonyme pour les citoyens angoissées par le changement climatique et l’avenir chaotique qui leur est promis. Ce lieu de discussion permet à ses membres de décompresser et est donc propice à de nombreuses digressions.

Mais le jour où Panda annonce qu’elle sent la mort de l’Humanité arriver dans ses rêves, le groupe ressent un besoin urgent de passer à l’action et de changer les choses, quitte à ce que cette action soit radicale.

L'autrice :  

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur Thomas se dédie au théâtre et se forme au Cours Florent de Montpellier de 2018 à 2022. Il travaille notamment sous la direction d’Hélène Soulier, de Bella Czuppon et de Thomas Durand. Il écrit ses premières pièces pendant sa formation ; Les Enfants Néons ou encore Le Décompte qui est en cours d’écriture. Il suit ensuite une formation longue auprès du CDN des 13 vents de Montpellier, afin d'améliorer et professionnaliser ses projets théâtraux. Tout en continuant sa carrière de comédien, il crée la Compagnie des Rares Cimes et met en scène “Les Enfants Néons” qui seront joués de manière professionnelle à partir de 2025.

Eros, sésolution et révolution
Visuel Méd(l)ée.png

Lundi 05/05 à 19h : Méd(l)ée, aube et crépuscule d’une idole de Hugo Martinez

Résumé de l'oeuvre : 

Méd(l)ée, c'est avant tout un mélange. Le mélange d’une figure : celle de Médée. De trois Médée exactement : l’enfant, la comédienne et l’infanticide. Un mélange de temporalités et de lieux également ; des montagnes andines à un show télé, en passant par un plateau de tournage, où passés et futurs s’entremêlent et où chacun lutte pour s'élever au-dessus de sa condition ou, tout simplement, pour vivre en paix. C’est donc une histoire fragmentée de plusieurs Médées(s), se contaminant, se juxtaposant les unes aux autres, de leur enfance à leur jugement.

L'auteur :  

L’écriture l’a menée peu à peu vers le théâtre (après des études pour le moins buissonnantes : BAC S, un an à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, une année de césure parsemée d’humanitaire, trois ans à la faculté des sciences de Montpellier en licence de microbiologie). Après beaucoup de nouvelles, de textes plus ou moins poétiques, de ratures et de pensées dans des coins de cahiers, il a écrit une première pièce. Il s’est formé en tant que comédien aux Cours Florent de Montpellier (de 2016 à 2018). Avec Julie Valle, metteuse en scène et comédienne, ils ont fondé la Compagnie Carêvelle en 2019. En 2017, sa nouvelle « L’éternel instant » est lauréate du Grand Prix du Court Hivers de short-edition, puis publiée dans la revue SHORT. Sa première pièce « Pulsion » est sélectionnée et lue en public lors du festival Textes en Cours 2018 de Montpellier. En 2020, il se lance dans l’écriture de « Méd(l)ée, aube et crépuscule d’une idole », une pièce polyphonique autour de la figure de Médée et, en filigrane, du pouvoir de l’image dans nos sociétés. « Méd(l)ée » sera lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA (novembre 2022). Puis sa pièce suivante, « Brume », une fable crépusculaire mêlant fantastique et science-fiction, est lue en 2023 lors du festival Les Nouveaux Horizons du Texte, à La Baignoire, à Montpellier.

HORS-LES-MURS au Quartier Généreux : Blanche Neige de Hugo Martinez

 

Résumé de l'oeuvre : 

Blanche est la fille d’une Reine vieillissante, ancienne idole faisant la une des magazines de mode, se détestant. Et détestant l’image de jeunesse et de beauté qui lui renvoie sa fille, qu’elle a pourtant elle-même forgée. Une jalousie se transformant en haine viscérale, au point de vouloir dévorer cette chair qu’elle a mise au monde. L’action dialogue dans un cadre contemporain avec les récits primitifs et les vieilles légendes souvent cruelles. 

“je t’ai taillé comme un taille un joyau

le joyau le plus pur de ma couronne

j’ai enfanté ma propre mort”

Visuel BlancheNeige.jpg
Eros, sésolution et révolution
RocketGannaway.jpg

Lundi 02/06 à 19h : Les étoiles : Rêves et capitalisme de Jana Remond

Résumé de l'oeuvre : 

Musk, Lucas, Hawking. Tous les trois ont un lien avec les étoiles et l'espace, mais pas exactement les mêmes rêves. Dans cette conférence gesticulée, il sera question d'argent, de fantasmes, de fric, de physique et de capitalisme.

L'autrice :  

Après des études de Lettres Modernes et de Psychologie Clinique, Jana Remond intègre la 77e promotion de l’ENSATT en section écrivain.e dramaturge. Parallèlement, elle collabore

régulièrement avec l’ensemble musical Les Timbres pour lequel elle écrit Le Carnaval des Animaux et met en espace la tragédie lyrique Proserpine de Lully. Elle travaille sur la question des   violences sexistes et des mutilations sexuelles en tant qu’assistante dramaturge sur la création Non(s) de Magali Mougel, comme autrice sur la création collective Sybille et autrice et metteuse en scène d’Hélène. En 2020, elle écrit Léo et Twist pour La Collective Ces-Filles-Là, collabore l’année suivante avec la compagnie de cirque hybride L’Indécente sur leur création No rest for lady dragon et écrit Pink dans le cadre du projet Mi/Parcours mené par la compagnie En Actes. Elle travaille depuis 2018 avec la compagnie du Ring Théâtre comme autrice dramaturge sur le spectacle en plusieurs épisodes Le Bal du nouveau monde et collabore actuellement avec le Marlou Théâtre sur sa création en cours Les Petits Tréteaux d’écologie sauvage.

bottom of page