top of page

Saison 2025 - 2026

D'octobre à juin, on se retrouve tous les premiers lundis du mois (ou presque !) à la brasserie le Dôme au 2 avenue Clémenceau 34000 Montpellier

 Détails de la programmation ci-dessous, hâte de vous voir ! 

Blue hours _Gabriele Paupini _edited.jpg

Lundi 06/10 à 19h : Blue Hours de Gabriele Paupini

Résumé : 

Dans un quartier populaire de Rome, Marco et Alice se rencontrent un soir par hasard en s'introduisant dans l'appartement d'une connaissance commune, Lou, dont ils ont perdu la trace. Ni l'un ni l'autre ne savent grand-chose de Lou mais ensemble ils vont essayer de reconstituer le puzzle de ce triangle bancal sans savoir que ce sera une plongée à la découverte d'eux même et, peut-être, de l'énigme Lou.

L'auteur : 

Issu d'une formation en art dramatique en Italie et en création dans le spectacle vivant en France, il commence à écrire pour la scène en 2019. Son texte Antropico est édité en Italie dans l'ouvrage collectif Futuro Passato - Memoria Digitale en 2023; son spectacle It's a DreamWorld, dont il est aussi co-auteur et dramaturge, est présenté au Roma Europa Festival de Rome en 2024; il est auteur au sein du NU Collectif de Montpellier et dramaturge pour la Cie Ardiente et le Collectif V.1 de Montpellier. Il est cofondateur du collectif transdisciplinaire Kollectif Hors Zone.

pb à mile corps_edited.jpg

HORS LES MURS : 18 octobre à 16h : Le problème à milles corps, de Jana Remond

Résumé : 

On pourrait dire que le prolétariat est une entité impossible à mettre à mort, parce que l’ordre bourgeois en a besoin sous une forme vivante, et que pourtant, sous la forme de la plèbe, il demeure inassimilable pour la stabilité de l’ordre présent – s’avère pour l’essentiel fauteur de troubles. 

« La relation des vieilles femmes avec le pigeon des villes, qui peut aller et venir quand il le

souhaite, et n’appartient à personne hormis à lui-même, peut passer pour une forme de pratique socio-révolutionnaire. En nous inspirant librement de Foucault, nous pourrions dire : là où il y a ville, il y a pigeon. Et là où il y a pigeon des villes, il y a résistance. [...]

Qui nourrit les pigeons, nourrit la résistance »

Révoltes animales, Fahim Amir

 

L'autrice : 

Après des études de Lettres Modernes et de Psychologie Clinique, elle intègre l’ENSATT section section écrivain.e et dramaturge. Parallèlement, elle collabore avec l’ensemble musical Les Timbres, puis  travaille sur les créations Non(s) de Magali Mougel, Sybille et Hélène. Elle écrit Léo et Twist pour la Collective Ces-Filles-Là, collabore avec la compagnie de cirque hybride L’Indécente et écrit Pink dans le cadre du projet Mi/Parcours. Elle travaille depuis 2018 avec la compagnie du Ring Théâtre sur le spectacle Le Bal du nouveau monde et collabore actuellement avec le Marlou Théâtre sur sa création en cours Les Petits tréteaux d’écologie sauvage.

Mon suicide_Yannick et Charlotte 1_page-0001.jpg

Lundi 5/12 à 19h : Mon suicide d'Henri Roorda

Résumé :

Poèmes composés depuis 2006 inspirés par les épisodes de la destruction de la ville de Beyrouth: Guerre civile, agressions israéliennes, conflits confessionnels... Titres des poèmes : Un Cri - Élégie - Dans une arène - Épitaphe - Les Perles blanches - Trou noir dans le temps -Poubelle - Calvaire et rédemption - Duo d'amour et de mort - Des pierres et des hommes - Télesthésie

L'auteur :

À cinquante-cinq ans, Henri Roorda (1870-1925) est un homme fatigué et endetté, qui ne supporte plus le carcan imposé par la société, l’argent, les conventions. L’écrivain et professeur de mathématiques décide donc d’en finir. Avant de se tirer une balle en plein cœur, il écrit Mon suicide. Dans ce texte empreint d’un « pessimisme joyeux », il explique son geste, qu’il accomplit en toute lucidité. Sous le désenchantement d’un homme dépité, perce cependant un immense amour de la vie. Mais, écrit Roorda, à celui qui « n’a aucun goût pour les travaux forcés, il reste une ressource : c’est de s’en aller ».

Visuel Entre-côtre .jpg

Lundi 01/12 à 19h : Entre côtes, une série porcine de Théo Perrache

Résumé :

Les aventures bouffonnes de deux petits cochons qui cherchent à percer le secret de la vie. Tétanisé par la peur du Loup, ce duo nous invite à comprendre pourquoi les émotions se cognent si fort entre elles dans les cœurs des garçons.

L'auteur :

Auteur de théâtre et de poésie, il s'intéresse dans son écriture aux liens entre les contes et la pop culture. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il défend une écriture de la bêtise et de la lutte : sensible, acide et tempétueuse.

Visuel la grande honte _edited.jpg

Lundi 5/01 à 19h : Le grande honte, d'Alina Serban

Résumé : 

Étudiante à Bucarest, Magda, orpheline rom ayant grandi en foyer, tente d’entrer en Master avec un projet ambitieux : une étude consacrée à l’histoire de l’esclavage des Roms. Confrontée au scepticisme, voire, à l’hostilité des professeurs et de son entourage, elle s’obstinera et mènera à terme son projet en mettant en scène l’origine de l’esclavage des Roms.

L'autrice : 

Première de sa famille à obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, elle a poursuivi ses études à la Tisch School of the Arts de New-York et a obtenu un master à la R.A.D.A de Londres. Elle est devenue une actrice récompensée et la première femme rom réalisatrice de théâtre et de cinéma en Roumanie.

Plume-Charlotte Labord.jpg

Lundi 2/02 à 19h : Plume - fable duveteuse pour interprète étrange, d'Alistaire Houdayer

Résumé : 

Plume est la fable théâtrale du parcours initiatique d'un enfant handicapé qui, petit à petit, (re)découvre son corps, sa différence, ses fragilités, ses forces et sa beauté. Elle parle de la violence des normes imposées aux corps divergents, de l'importance de la rencontre et de la parole entre personnes handicapées et de la nécessité, plus encore que partout ailleurs, de l'amour de soi.

L'autrice : 

Alistair HOUDAYER est auteur, vidéaste, consultant et vulgarisateur autour du handicap et des enjeux queer. Principalement connu pour sa chaîne Youtube "H Paradoxae” dans laquelle il aborde entre autres l'autisme, le handicap et la transidentité, il est également l'auteur de deux livres : la pièce de théâtre Plume et l'essai Les hommes trans sont-ils des salauds commes les autres ?.

Lubna lune défigurée.jpg

Lundi 02/03 à 19h : Lubna ou la lune défigurée, de Marie-Audrey Simoneau

Résumé :

Lubna ou la lune défigurée est un témoignage incarné, un ring poétique à hauteur d’enfant qui parle d'incestes et des troubles alimentaires qui peuvent en découler. Un message d'espoir pour tous ceux et celles qui peuvent être touché.e.s par ces fléaux.

L'autrice :  

Comédienne en théâtre classique et contemporain,  Marie-Audrey Simoneau a écrit trois pièces de théâtre : Terre mer (éditée au ed. Maya),  Sous la peau/enfance déracinée et  Lubna ou la lune défigurée.

Eros, sésolution et révolution
Visuel Méd(l)ée.png

Lundi 13/04 à 19h :

Résumé : 

L'autrice :  

Eros, sésolution et révolution
Monstresses - Noémie Nicoloso.jpg

Lundi 04/05 à 19h : Monstresses, de Noémie Nicoloso

Résumé de l'oeuvre : 

C’est l’histoire d’un consentement volé, d’une femme dont le corps a été possédé. Face à son prédateur qui maquille la violence en amour, Perséphone va tenter de reprendre le pouvoir. Elle va développer son langage, son secret, l’instrument de sa révolte invisible. Dans son hiver intérieur, elle ira jusqu’à s’auto-détruire silencieusement pour se libérer de l’emprise psychologique et de la violence sexuelle. Seul le chœur, témoin de son histoire, tentera de traduire ses pensées intimes. Des voix de femmes qui hurlent mais que l’on n’écoute plus.

L'autrice :  

​Comédienne et diplômée du Cours Florent de Montpellier en 2020. Elle joue et met en scène Girls & Boys de Dennis Kelly. Depuis 2022, elle co-met en scène Matière Grise de Thibaut Nogara Granier avec Clément Ducros. En 2024, elle met en place “Le Rameau”, un dispositif d’accompagnement pour les jeunes compagnies théâtrales de l’Hérault en partenariat avec Thibaut Nogara Granier à la MJC André Malraux de Castelnau-le-lez. En 2023, elle écrit une pièce destinée à la jeunesse L’Allumeur de réverbères, éditée aux éditions l’Harmattan. La pièce sera montée en 2025 au Kiasma. En février 2025, elle démarre un nouveau projet, Monstresses.

Eros, sésolution et révolution

Lundi 01/06 à 19h : Ursa Major, de Mélanie Belmira Palaisy

Résumé de l'oeuvre : 

Plusieurs jeunes comédien.nes et amis fauché.es décident de tester entre eux les constellations familiales . Vous savez, ces thérapies de groupe qui consistent à rejouer ses traumatismes pour les « soigner » en remplaçant les personnes concernées par les personnes présentes.

L'autrice :  

​Comédienne et chanteuse avant d’écrire, je fais partie de la promotion des dernières années du conservatoire de Montpellier. J’ai d’abord commencé au Cours Florent Montpellier.

Association La Bibliothèque Bavarde

3, rue Tour Gayraud, 34070 Montpellier

Siret 84903284200015 / APE 9499Z

bottom of page